Le marché immobilier parisien a ses propres caractéristiques et les acquéreurs potentiels en prennent généralement connaissance dès qu'ils planifient leur projet. Les démarches qui ponctuent un tel achat incluent à un certain point la consultation d'annonces spécialisées.
Prévoir le financement du bien
Définir un budget afin de mieux cibler les
annonces immobilières qui pourront déboucher sur une visite est primordial. Une telle acquisition nécessite un emprunt auprès d'une banque ou d'une société de crédit. Ces établissements accordent rarement plus de 33% de taux d'endettement. Il faut donc être sûr de pouvoir s'acquitter des mensualités du crédit que l'on sollicite. Cette capacité de remboursement se calcule selon une formule simple. On commence par additionner les échéances des crédits déjà souscrits. Ensuite, on divise cette somme par le montant de ses revenus nets. Le taux obtenu correspond au taux d'endettement que l'on peut assumer. Un certain plafond d'emprunt est possible en fonction de ce résultat. Cette somme se calcule via un simulateur. Des éléments tels que l'assurance emprunteur et le taux moyen du marché sont pris en compte. La durée du prêt est modulable via ce système de simulation : on peut ainsi prévoir d'emprunter davantage. Des frais supplémentaires sont à envisager, comme ceux facturés par une agence immobilière ou les dépenses liées aux actes du notaire. Une fois ce budget prévu, il est temps de parcourir les annonces de vente,
rendez-vous ici.
Un logement ou un investissement ?
Quand on cherche un
appartement à vendre à Paris dans les annonces spécialisées, on peut vouloir y vivre ou bien souhaiter en faire un investissement locatif. En achetant un bien immobilier dans l'optique de le louer, on peut bénéficier d'une défiscalisation intéressante. L’État propose ainsi des coups de pouce incitatifs à destination des personnes qui hésitent à devenir propriétaires. Ces dispositifs rencontrent un grand succès car ils rendent possible un achat immobilier à très peu de frais. Cette acquisition est financée par un emprunt. Une fois le bien loué, l'argent des mensualités versées par le locataire permet de rembourser le prêt immobilier. La réduction d'impôt est également avantageuse. Selon le dispositif utilisé, il est possible de financer son bien immobilier dans des proportions importantes, de 50 à 70%. Le critère financier étant l'un des éléments fondamentaux qui guide le choix des acheteurs, ces systèmes de défiscalisation sont très profitables. Il faut garder à l'esprit que le coût d'acquisition du bien sera alourdi par son entretien dans le cas d'un appartement au sein d'une copropriété. Le montant de la taxe d'habitation voire d'une taxe foncière est aussi à prévoir.
Des démarches légales à suivre
Un acheteur potentiel en discussion avec une
agence immobilière ou un particulier peut "mettre une option" sur un bien qui l'intéresse. Avant l'acte de vente définitif, il est nécessaire de rédiger un avant-contrat. Ce dernier peut prendre la forme d'une promesse ou d'un compromis de vente ou bien d'une offre d'achat. Celle-ci doit être chiffrée au plus juste car elle engage l'acheteur si le propriétaire l'accepte. Quand un accord est trouvé au final, l'acquéreur va signer un acte de vente définitif devant le notaire. Cet acheteur doit payer l'appartement ou la maison au notaire. Ce dernier perçoit le paiement et reverse cette somme à la personne qui vend le bien immobilier. L'acquéreur devient alors le propriétaire du logement et le vendeur a donc l'obligation de lui remettre les clés. S'il s'agit d'un bien soumis à la taxe foncière, le vendeur ne peut réclamer celle-ci à l'acquéreur s'il possédait toujours la maison au 1er janvier. Toutefois, l'acte de vente inclut parfois un accord au "prorata temporis" pour un partage plus équitable du paiement de cette taxe.
Une acquisition réussie de A à Z
Choisir d'acheter un appartement bien rénové est économique. On évite ainsi de prendre en charge de gros travaux, ce qui engendre un coût supplémentaire suite à l'achat immobilier. Bien sûr, la rénovation a elle aussi un prix pour le propriétaire qui la répercute donc sur la somme qu'il exige avant de céder son bien. La localisation du logement et ses caractéristiques sont liées. A Paris, certains arrondissements sont connus pour être assez onéreux du point de vue des biens immobiliers et de la taxe d'habitation. Les budgets plus modestes éviteront donc ces secteurs inabordables pour leurs capacités financières. Il est judicieux de tenir compte des avantages de la situation du bien, à savoir sa proximité avec votre lieu de travail, l'école des enfants ou divers services utiles dès l'annonce de la vente d'appartement. L'éventuelle présence de commerces et d'accès aux transports urbains (bus, métro, RER) est également décisive pour choisir un cadre de vie agréable. Selon l'INSEE, 58% des Français possèdent l'appartement ou la maison où ils vivent. Cet investissement ne s'improvise pas, d'autant qu'il représente un bien immobilier qui sera le plus souvent légué à la génération suivante.